SERVICE LOCAL DE PROXIMITE


La Régie des Eaux Faucigny Glières (REFG) est un établissement public en charge des compétences de distribution de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées créé en 2017 par la communauté de communes Faucigny Glières. Les équipes de la REFG travaillent donc sur les 7 communes suivantes : Ayze, Bonneville, Brison, Contamine sur Arve, Glières Val de Borne, Marignier et Vougy.

 

Les installations de prélèvement d’eau et de traitement des eaux usées sont réparties sur les bassins versants du Borne, du Giffre et de l’Arve.

 

La REFG est administrée par un conseil d’administration de 42 personnes représentant les 7 communes. Une partie des administrateurs sont des élus du conseil communautaire de la CCFG, une autre partie est issue de la société civile et nommés par le conseil communautaire de la CCFG.

 

 

LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE

 

Captages d’eau

L’eau potable peut provenir des eaux souterraines qui s ‘accumulent dans des réservoirs naturels appelés aquifères. Ces eaux souterraines peuvent être captées gravitairement (sources et captages) ou pompées si l’aquifère est situé en profondeur.
L’ eau peut aussi être captée dans les eaux dites « de surface » (rivières, lacs, fleuves). Sur notre territoire, les ressources en eau utilisées pour l’alimentation en eau potable sont souterraines. Il existe 6 forages (Bonneville, Contamine-sur-Arve, Brison et Petit Bornand les Glières) et 22 sources. Dans certains secteurs déficitaires en eau, des achats d’eau sont régulièrement réalisés avec les communes d’Entremont, Peillonnex et Marignier.
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 fait obligation aux communes de protéger les zones de captages en mettant en place des périmètres de protection situés autour des points de prélèvement des eaux.

 

Stockage de l’eau

Après avoir capté l’eau, des zones de stockage sont nécessaires afin de la traiter et de pouvoir subvenir aux besoins de la population à toute heure (notamment aux heures de pointe). L’utilisation de réservoirs situés à une certaine altimétrie permet d’alimenter sous pression les administrés sans avoir recours à des moyens motorisés. La régie des eaux Faucigny Glières  dispose en 2017 de 25 réservoirs afin de distribuer l’eau de manière gravitaire à une pression variant peu tout au long de la journée (voir carte ci-jointe).

 

Traitement de l’eau

L’ensemble des eaux brutes captées sur notre territoire ne nécessite pas de traitement lourd. Seules des désinfections (rayonnement Ultra violet ou chloration) sont nécessaires pour garantir en tout point du réseau et à chaque instant une bonne qualité bactériologique. Toutefois, la qualité des eaux brutes étant impactée dans certains secteurs par la météo, les taux de traitement peuvent être adaptés. L’ajout d’une infime quantité de chlore (équivalant à une goutte dans 1000 litres . . .) même pour une eau de bonne qualité est nécessaire pour préserver la qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations (effet rémanent du chlore).

 

Distribution de l’eau

Une fois traitée, l’eau doit encore voyager dans les 200 km de canalisations pour alimenter les robinets de tous les abonnés. Les équipes de la régie des eaux entretiennent ces canalisations afin de garantir la qualité de l’eau tout au long de son cheminement et afin de limiter les pertes en eau causées par le vieillissement et l’usure des canalisations et des appareils de robinetterie.

 

Vous pouvez retrouver les éléments de la qualité de l’eau de votre unité de distribution sur ce site.

 

 

L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

 

Assainissement collectif – collecte des eaux usées

 

Une fois utilisée par les administrés, l’eau ne peut pas être déversée dans le milieu naturel sans traitement sous peine de dégrader l’environnement. Dans les zones urbaines denses, des réseaux de collecte des eaux usées publics ont été mis en service par le service de l’assainissement. Les services de la REFG sont chargés de vérifier la conformité des raccordements des immeubles. Chaque immeuble desservi par un réseau doit être raccordé à ce réseau. Les eaux usées doivent être séparées des eaux pluviales.

 

Assainissement collectif – traitement des eaux usées

 

Une fois collectée, les eaux usées sont acheminées vers des usines de traitement (stations d’épuration) afin de les nettoyer. Ces eaux traitées pourront ensuite être reverser dans les cours d’eau. Les services d’assainissement contrôlent la qualité des eaux et mettent en œuvre les opérations d’entretien préventif et curatif afin d’assurer le traitement 24h/24.

Chaque semaine, des analyses sont envoyées aux services de l’Etat qui contrôlent la qualité des eaux déversées et la préservation du milieu récepteur.

 

Assainissement non collectif

 

Dans les secteurs ruraux, peu denses et/ou de montagne, le service de l’assainissement collectif n’est pas nécessaire. Les administrés doivent donc mettre en place eux mêmes des installations d’assainissement autonomes (non collectif) pour déverser une fois épurées leurs eaux usées. Le service de l’assainissement doit contrôler la bonne mise en place et le bon fonctionnement de ces installations privées.

 

 

LES DECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Année 2024:

 

Séance du 12 mai 2024

Séance du 05 février 2024

Contacts

L’équipe vous accueille :

au 15 rue du Bois des Tours – 74130 Bonneville

les lundi / mardi / mercredi / vendredi

Matin : de 8h35 à 12h

Après-midi : de 13h40 à 16h45

le jeudi :

Matin : FERMÉ

Après-midi : de 13h40 à 17h30

Tel accueil : 04 50 97 20 57    Mail : courrier@refg.fr

ASSISTANCE 24h/24 au 04 50 97 20 57