Eau potable – Services de proximité


LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE

 

Captages d’eau

L’eau potable peut provenir des eaux souterraines qui s ‘accumulent dans des réservoirs naturels appelés aquifères. Ces eaux souterraines peuvent être captées gravitairement (sources et captages) ou pompées si l’aquifère est situé en profondeur.
L’ eau peut aussi être captée dans les eaux dites « de surface » (rivières, lacs, fleuves). Sur notre territoire, les ressources en eau utilisées pour l’alimentation en eau potable sont souterraines. Il existe 6 forages (Bonneville, Contamine-sur-Arve, Brison et Petit Bornand les Glières) et 22 sources. Dans certains secteurs déficitaires en eau, des achats d’eau sont régulièrement réalisés avec les communes d’Entremont, Peillonnex et Marignier.
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 fait obligation aux communes de protéger les zones de captages en mettant en place des périmètres de protection situés autour des points de prélèvement des eaux.

 

Stockage de l’eau

Après avoir capté l’eau, des zones de stockage sont nécessaires afin de la traiter et de pouvoir subvenir aux besoins de la population à toute heure (notamment aux heures de pointe). L’utilisation de réservoirs situés à une certaine altimétrie permet d’alimenter sous pression les administrés sans avoir recours à des moyens motorisés. La régie des eaux Faucigny Glières  dispose en 2017 de 25 réservoirs afin de distribuer l’eau de manière gravitaire à une pression variant peu tout au long de la journée (voir carte ci-jointe).

 

Traitement de l’eau

L’ensemble des eaux brutes captées sur notre territoire ne nécessite pas de traitement lourd. Seules des désinfections (rayonnement Ultra violet ou chloration) sont nécessaires pour garantir en tout point du réseau et à chaque instant une bonne qualité bactériologique. Toutefois, la qualité des eaux brutes étant impactée dans certains secteurs par la météo, les taux de traitement peuvent être adaptés. L’ajout d’une infime quantité de chlore (équivalant à une goutte dans 1000 litres . . .) même pour une eau de bonne qualité est nécessaire pour préserver la qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations (effet rémanent du chlore).

 

Distribution de l’eau

Une fois traitée, l’eau doit encore voyager dans les 200 km de canalisations pour alimenter les robinets de tous les abonnés. Les équipes de la régie des eaux entretiennent ces canalisations afin de garantir la qualité de l’eau tout au long de son cheminement et afin de limiter les pertes en eau causées par le vieillissement et l’usure des canalisations et des appareils de robinetterie.

 

Vous pouvez retrouver les éléments de la qualité de l’eau de votre unité de distribution sur ce site.

Contacts

L’équipe vous accueille :

15 rue du Bois des Tours à Bonneville

(mêmes locaux que la Régie Gaz Électricité, derrière l’église Sainte Catherine)

 

Lundi / mardi / mercredi / vendredi

8h35 – 12h et 13h40 – 16h45

 

Jeudi : 13h40 – 18h

 

ASSISTANCE 24h/24 au 04 50 97 20 57